|       
 Nous   avons rêvé, étudié, cherché, recherché, parcouru cette route de légende, d'Est   en Ouest, de Chicago à Los Angeles, l'été 2001.              Nous ne souhaitons pas   faire un historique de la Route 66, un grand nombre de   publications s'en charge déjà beaucoup mieux que nous ne pourrions le faire.   Nous voulons seulement vous faire partager cette aventure et nos impressions   étape après étape. Peut être, de bons souvenirs reviendront à certains, mais   d'autres qui rêvent et envisagent de se lancer sur cette route mythique feront   comme nous et partiront à la découverte de la "mother   road".
 Pour préparer ce périple, nous avons réalisé notre road   book personnel en nous inspirant des récits déjà publiés. Mais, sur place, les   documents recueillis au cours de nos discussions et de nos visites, nous ont été   beaucoup plus utiles (voir photos jointes: des exemples de cartes et   publications) . Nous sommes persuadés que chacun doit découvrir sa Route en   fonction de ses sensibilités et ses domaines de prédilection. Pensez à vous l'   approprier, elle se mérite, elle a sa propre histoire, au même titre que les   Chemins de Compostelle, la Route de la Soie... à vous d'être observateur et de   revenir avec vos propres découvertes.
 
 Ci-dessous, références d'ouvrages   pour préparer le voyage:
 1. Map of OLD ROUTE 66 de R. Waldmire. Cet homme a consacré plusieurs années à la   réalisation de cette carte très détaillée avec de nombreuses illustrations, dans   l'esprit des Bandes Dessinées. On peut se la procurer chez son frère au Cosy Dog   de Sprinfield Illinois
 2. La Route 66 en HARLEY-DAVIDSON de Albert SALADINI et Pascal SZYMEZAK
 3. ROUTE 66 de Jean-Pierre REYMOND et Patrick BARD
 4. Blog: http://lavoixdukokopelli.blogs-de-voyage.fr/
 ALBUM PHOTOS PROLOGUE CHICAGO     
 Après 8   heures de vol, nous arrivons à Chicago, ville de départ pour   notre périple sur la Route 66. Prise en main de la voiure de location chez   "Alamo" et direction la grande ville. La circulation est importante, voir même   un traffic dense, mais la musique country nous accompagne, les stations radios   en diffusent à longueur de journée, nous sommes immédiatement dans l'ambiance.   Nous nous installons dans notre hôtel habituel, le Clarion   Exécutive Plaza, au bord de la Chicago river (choisir une chambre   côté rivière, au dessus du 25 ème étage et loin de l'ascenceur). La situation   est centrale et parfaite pour les visites.Promenade au bord du lac   Michigan dans Grant Park et nous passons la soirée au BUDDY GUY'S LEGEND, très bonne   cuisine cajun, très épicée et copieuse comme toujour, de la bière et de la   musique live. Au programme ce soir, Magic Slim, du bon Chicago   Blues. La cerise sur le gâteau, Buddy Guy était présent dans son club et nous   avons pu discuter et lui serrer la main. Pour les initiés, de grosses pointures   sont programmées dans ce club: Johnnie Johnson, Mississipi Heat, Lucky Péterson,   Clarence Gatemouth malheureusement décédé depuis,...Nous prévoyons une deuxième   journée dans Chicago avant la grand départ.
 Réveil relativement tôt.   Après la soirée mémorable d'hier, dur, dur...Petit déjeuner chez BOUDIN "le roi du pain Français", encore les yeux plus gros que   le ventre, les patisseries sont énormes ( muffin chocolat, croissant fromage,   gros gâteau plein de sucre).
 Visite de l'Art Institute of Chicago pour le tabeau d'Edward HOPPER: les noctambules et les   nymphéas de Claude MONET. Ensuite promenade dans THE LOOP avec ses buildings,   ses boutiqes. Déjeuner au café du CHICAGO BORD OF TRADE, le CERES café, situé   dans le hall en marbre du bâtiment, certains Broker y déjeunent. Je vous   confirme que la cuisine Américaine est même bonne. Suite de la promenade dans   LASALLE ST de Nord Chicago. Dans les rues, comme en 1999 pour la parade des   vaches, nous avons droit à une exposition de Fauteuils, pouf et petits meubles   tout cela pour une oeuvre caritative comme savent le faire les Américains. Fin   de la promenade au bord du lac MICHIGAN au bout de Michigan Avenue, nous sommes   comme au bord de la mer. Diner chez NICKet TONY'S au bord de la   Chicago river avant de finir la soirée dans un club. Ce soir le BLUE CHICAGO, la musique est   d'un niveau légèrement en dessous de la veille, malgré une très bonne chanteuse.   Mais il faut absolument aller dans un club de blues lorsque l'on est de passage   dans cette ville, pour l'ambiance, la musique et la convivialité des   Américains.
 CHICAGO / SPRINGFIELD     .JPG)     
 Le grand   jour est enfin arrivé, nous débutons notre périple sur la route 66 aujourd'hui,   au carrefour de Michigan avenue et Adam st. Le maître mot de la journée qui   pourra s'appliquer tout au long du voyage est: le temps, le temps, le temps....   En effet une étape de 325 km, avec la sortie de Chicago, c'est   un peu long !
 Sur cette portion de la Route, relativement bien fléchée   dès le départ (seulement deux erreurs d'itinéraire), beaucoup de curiosités sont   à voir, ce qui oblige à de fréquentes haltes: vieux immeubles, anciennes   enseignes, snacks restés comme dans les années 50, musique...Certains sites sont   restaurés, d'autres laissés à l'abandon. Voir le pénitencier de Stateville, près de la ville de Joliet, cher   aux Blues Brothers
 Première surprise à Braidwood au POLK A DOT   CAFE, décor sympa, mais cuisine un peu spéciale (chili/cheese dog:   1.75$ et iced tea .90$), même la police de la Route 66 est équipée de voitures rétro, nous apprenons   seulement que 2001 est le 75 eme anniversaire de la route: happy bird's day. De   plus, nous appercevons Elvis PRESLEY, il n'est donc pas   mort....il vit à Braidwood.
 Avant la halte du soir, test: le Cosy Dog à consommer au Cosy Drive Inn. C'est un hot dog qui se mange comme un esquimau   glacé. Une saucisse trempée dans de la pâte à pain et l'ensemble plongé dans   l'huile de friture.
 Dïner au Lone Star comme en 1999,   décor western typique, des enveloppes de cacahuètes jonchent le sol et les   séparations des tables sont faites à l'aide de caisses de bières, au menu:   steack 12 oz. (340 g) et baked potato avec de la crème, heureusement que nous   sommes à deux sur ce repas.
 SPRINGFIELD / SAINT LOUIS     .JPG)
 Nous nous   préparons pour une journée chaude et humide, l'atmosphère est très pesante   (humidité proche des 100%). Départ de SPRINGFIELD un peu   laborieux, je suis sûrement perturbé par toutes ces filles du rodéo avec leurs   jeans moulants et leurs grands chapeaux. La Reine nous a frôlée au petit   déjeuner, avec bien sûr tout un équipage dont sa porteuse de   chapeau.
              Visite de la station service "SHEAS" désormais muséum, mais bien sûr, elle est fermée (Sunday closed). Nous   poursuivons notre route par un léger crochet pour le SUGAR CRECK   BRIDGE, un pont couvert superbement conservé. Ensuite, comme   d'habitude, divers vieux bâtiments et.... la Route...
 Pose déjeuner à l'ARISTON CAFE (1928) de LITCHFIELD. Ambiance typiquement   Américaine, le patron est jovial et super sympa avec "la classe" en plus. Le   restaurant est plein comme un oeuf, c'est l'heure du brunch, les clients   attendent à l'entrée. Nous sommes invités à laisser une trace de notre passage   sur le livre d'or: "vacances 2001, le rêve s'accomplit, 3 semaines pour faire la   Route 66 jusqu'à LA. Et en plus pour le 75eme anniversaire. L'hospitalité est à   la hauteur du rêve". Le cheese cake nappé de caramel est   extraordinaire.
 Un peu de temps à la poursuite de la FORD T (1930),   diverses stations services et un champs de vieilles voitures, le COUNTRY   Classic Cars, elles sont toutes à vendre et les futurs acquéreurs   prennent des notes pendant leurs recherches et ce, le dimanche en pleine   campagne. Nous continuons dans les grandes marques automobiles avec une petite   halte au Mustang Corral. Pour   terminer la journée, le pont à voir absolument: CHAIN OF ROCK sur le Mississipi. Beaucoup de temps et d'efforts pour le trouver,   mais quel plaisir de marcher sur la Route 66 sur ce pont. On ne peut le   parcourir qu'à pieds et seulement certains jours de la semaine. Il a la   particularité de faire un angle important en son milieu, donc inadapté à la   circulation moderne.
 Saint LOUIS down town n'a aucun intéret le dimanche   soir, sauf peut être le Capitole et l'Arche. Demain une longue étape nous   attend, debout 6 heures.
 SAINT LOUIS / SPRINGFIELD     
 Journée   très très longue et un peu pénible, avec des hauts et des bas; nous avons   probablement vu l'essentiel, mais nous sommes sûrement passés à côté de beaucoup   de choses.
              Première étape, et non des moindres, sortir de ST LOUIS en   passant devant le TED DREWES FROZEND   CUSTARD (1929). Pour information, a aucun endroit dans la ville, la   Route 66 n'est indiquée. Donc le jeu de piste de la journée commence tout de   suite. Cela devient une habitude, nous sommes devant cet établissement bien   avant l'heure d'ouverture. Par chance, une nouvelle fois, pendant que nous   prenons nos photos, le propriétaire se présente au volant de sa   camionnette..."vous êtes trop tôt, nous n'ouvrons qu'à 11 heures, mais entrez,   nous allons visiter. Nous avons déjà parlé de l'hospitalité, cela se vérifie de   nouveau, il nous offre une délicieuse glace au chocolat, la spécialité de la   maison,d'autant plus appréciée que ce sera notre seul "repas" de la   journée.
 Ensuite, beaucoup de kilomètres pacourus dans cette journée. La   route n'est pas très bien indiquée d'ou, un certain nombre d'interrogations:   sommes nous sur la bonne? Demi-tour, on prend l'autre, etc....
 En bordure   de la Route, un grand nombre de panneaux publicitaires annonce: MERAMEC CAVERNS, la   curiosité de cette étape. Nous faisons une halte pour deux petits musées:   Antique Toys et Jesse James muséums. Le temps nous manque vraiment pour les   visites approfondies. Nous entrons maintenant dans la région des OZARKS.
 Fin de journée sympa, notre motel, le RAIL   HAVEN MOTOR COURT , est typique des ancien motels de la Route,   construit en 1938, il était à l'origine fait de plusieurs cottages. Dîner comme   dans les années 50 au STEAK & SHAKE Restaurant, avec son   menu typique: the famous steakburger avec son milk shake à la   fraise.
 
 SPRINGFIELD / JOPLIN         
 Dès   le matin, visite du "plus grand magasin de sports du monde", le BRASS   PRO SHOPS OUTDOOR WORLD. Il est surtout spécialisé pour la pêche et   la chasse, le tout, bien sûr, à l'échelle Américaine, décor un peu kitsch:   cascades, cours d'eau, grands bassins...mise en situation des articles,   démonstrations, cours de pêche au lancer, stand de tir, etc...
              Ensuite,   la route comme nous l'espérions. Les vielles villes sont bien là, anciennes   portions de la Route, ponts style Eiffel et surtout des "antiquaires"   pratiquement dans tous les villages. Visite approfondie de CARTHAGE, ville moyenne mais très bien restaurée, vieux motels,   parcours historique avec ses maisons d'architecture victorienne. Il faut   absolument voir son drive in, encore en service aujourd'hui. Détour par la   banlieue pour voir: PRECIOUS MOMENT CHAPEL CENTER. Petit   village pour les enfants où les personnages sont des angelots. La chapelle est   la base de l'oeuvre et tout le buisness lié à cet endroit nous laisse un peu   pantois.
 A la sortie de la ville, deux itinéraires possibles indiqués par   nos divers ouvrages de références. Pour rester fidèle à notre projet, nous avons   emprunté les deux, l'un après l'autre et celui qui nous semble le plus proche de   la réalité est celui de R. WALDMIRE avec des informations   détaillées sur les villes et villages traversés. Ce qui nous a permis de voir de   petites villes comme: CATERVILLE et WEBB   CITY.
 A JOPLIN, le centre ville est désert le   soir, comme la plupart d'entre eux aux USA, mais l'architecture début de siècle   (20eme) reste à découvrir. Dîner, dans un steack house typique: JIM   BOB'S, avec ses écorces de cacahuètes sur le sol et sa bière servie   dans des bocaux.
 JOPLIN / TULSA       
 Départ   sans difficulté majeure, traversée du KANSAS un peu rapide mais   très intéressante. Sur la Route, toujours les vieux ponts... en béton, les   buildings... en briques et les... brocanteurs.
              En OKLAHOMA, il est beaucoup plus difficile de trouver et suivre   la Route. Arrêt à VINITA pour déjeuner dans " le plus grand"   MAC-DONALD du monde (peut être par son architecture, mais sûrement pas par sa   capacité). Mais il faut aussi faire cette halte pour d'autres raisons: le marché   aux vaches du mercredi avec son folklore et ses cow-boys, encore des gens super   accueillants. Sous aucun prétexte, vous ne devez manquer le grand concours de   beauté....de cochons!
 Ensuite, traversée de MIAMI avec   son théatre et son extraordinaire façade. Les habitants de cette ville son   sûrement d'origine Allemande (kindergarten, délikatessen,etc...)
 Arrêt   chez un brocanteur qui nous offre de petits cadeaux, mais surtout un journal de   l'Oklahoma qui nous sera bien utile pour la suite du voyage dans cet état. Nous   faisons un petit détour pour voir les totems de ED GALLOWAY dont un fait plus de 30 mètres de haut. Fin   de la jounée un peu délicate, la fatigue plus le jeu de piste pour trouver à CATOOSA: la baleine bleue. Il ne faut absolument pas éviter cet   ancien "parc" d'attractions, un site   incontournable.
 TULSA est une grande ville, beaucoup   d'autoroutes, circulation très dense, besoin de la carte pour s'y retrouver.   Dîner au METRO DINER, encore une fois servi par Elvis et sa   banane, très ambiance années 50. Devant ce diner, des pavés de la Route de la   première époque sont mis en valeur.
 TULSA / OKLAHOMA CITY   .JPG)    
 Difficile   de trouver la old 66. Il en reste encore quelques tronçons avec de vieux ponts   métalliques, etc...Dans cette portion, elle est tout de même très détériorée.   Dans certains endroits, elle est même coupée et il ne reste plus que des plaques   d'origines en béton avec de l'herbe aux jointures.
              Sur le parcours, nous   traversons toujours de petites villes avec leurs buildings en briques rouges.   Nous avons déjeuner au HARD ROCK CAFE de STROUD, chercher l'erreur! Il est réouvert   depuis peu et fait parti des haltes obligatoires.
 Passage devant un très   vieux Drive In Théâtre, après la ville de SAPULPA, qui n'est là   que pour le décor et n'attend plus personne. Puis arrêt à ARCADIA pour un coca-cola au HILLBILLEE'S Café   Bed and Breakfast. Il est maintenu dans son état original pour les nostalgiques   de la Route. Pour une fois l'accueil et l'amabilité laisse à désirer, mais pour   la mémoire, c'est parfait.
 Très chaud, trés chaud dans les plaines de   l'Oklahoma, par moment, la route est longue, très longue....L'entrée dans OKLAHOMA CITY est aussi pénible que pour TULSA. Je crois que   nous commençons à détester les grandes villes! Heureusement ,l'hôtel est très   confortable, la chambre spacieuse et bien décorée. De plus, il est situé   directement sur la Route 66, comme tous ceux de ce voyage. Dîner à côté de   l'hôtel, chez Jimmy Johnson, ancien coach de   Football américain, le décor est à la hauteur...
 OKLAHOMA CITY / TEXOLA     
 Encore   une journée de cache cache avec l'interstate 40; dessus, dessous, dessus,   dessous, etc....Maintenant, nous sommes dans la campagne et les grandes plaines,   plus de grande ville avant longtemps. Une journée difficile à gérer avec la   sortie d'OKLAHOMA CITY. Nous faisons énormément d'arrêts dans   la matinée avec de fréquents demi tours qui nous font perdre beaucoup de   temps.
              Passage obligé sur cette portion, EL RENO, le BIG 8 MOTEL où fut tourné une séquence du film "RAIN MAN", voir   la chambre 117.Il est relativement difficile à situer car rebaptisé: The Deluxe   Inn et certainement abandonné, pas pour tout le monde,il est probablement occupé   par des squatters. Dans cette ville, il est également possible de visiter un   très vieil hôtel parfaitement rénové. Un joli travail pour le peu de visiteurs   quotidien, de plus, il est très proche du tracé original de la Route encore en   briques sur ce parcours. Ensuite, le pont à 38 arches sur la Canadian River,   près de la ville de Bridgeport, est un bel ouvrage   d'art.
 Déjeuner sympa à HYDRO chez GRAFFITI   GRILL, le siège de l'équipe de basquet féminine du village. Nous passon   chez LUCILLE'S,   figure emblématique de la Route, mais elle est décédée en 2000 et la station est   à vendre.
 Un oubli très grave, lors de la traversée de CLINTON, nous n'avons pas visité le TADE WINDS COURT YARD INN, un motel où séjourna Elvis   PRESLEY. Mais nous n'avons pas laissé passer le musée consacré à la   Route 66. Il est très bien organisé et tenu par des gens encore une fois très   accueillants.
 A ELK CITY, nous décidons de prendre   l'interstate pour avancer plus vite, demain nous avons encore une longue journée   et nous devons trouver un hôtel (dans le projet initial nous couchions à TEXOLA...). Arrêt pour l'étape du soir à ERICK (1100 hab.). C'est au milieu de nul part, mais nous avons l'hôtel te le   restaurant côte à côte. Le RAFTER T, ambiance familiale et joli   décor, ils ne servent pas d'alcool. Demain nous entrons au TEXAS
 TEXOLA / GLENRIO     .JPG)  
 Nous   avons donc, hier, couché à ERICK. C'était sürement le bon   choix...car nous allions traverser TEXOLA sans même voir la   ville. Heureusement, l'inscription sur le château, nous à stopper.A SHAMROCK, où l'on fête la Saint Patrick, le U-DROP café est comme prévu, toujours au crossroad. Ensuite MAC   LEAN, peut être le coeur de la Route 66, nous dit un habitan. Il faut   visiter son musée du fil de fer barbelé, voir ses peintures murales et sa petite   station PHILIPS 66 entièrement rénovée.
 A GROOM, des cow boys préparent un ranch rodéo et nous invitent à   leur barbecue, mais comme tous les jours, le temps nous manque et nous devons   poursuivre notre route.
 Traversée d'AMARILLO délicate,   encore une grande ville avec un bon nombre d'interstates. Nous nous arrêtons   tout de même pour manger un steak au BIG TEXAN. La   spécialité de cet établissement est le fameux "free steak dinner"; pour être   gratuit,il faut manger un morceau de steak de 72 oz (2,041 kg) en moins d'une   heure. A la sortie de la ville: le Cadilac   Ranch (architecture expérimentale)
 Ensuite, des interstates, des   frontages road, des petits villages. Pour respecter notre programme, nous   entrons dans GLENRIO, ville fantome en ruine avec seulement   deux habitants, une mère et son fils. Au loin, nous appercevons le fils avec ses   chevaux traverser la route. Notre espoir de trouver un hôtel dans cette ville   frontière s'estompe. Nous décidons de continuer notre route jusqu'à TUCUMCARI. Nous faisons bien de séjourner dans cette ville, car   nous apprenons que c'est une ville étape pour les routards de la   66.
 GLENRIO / SANTA FE .JPG)      
 Visite   rapide de TUCUMCARI avec ses enseignes, ses motels et ce malgré   une nuit difficile au Pow Wow Inn. Une chambre très sympa et   bien décorée, mais au bord de la piscine et proche du nigth club, je vous dit   pas l'ambiance avec les teenagers du samedi soir. A la sortie de la ville, arrêt   obligatoire au monument dédié à la Route 66.Journée Interstates, La vieille   route, frontage road. Première grande étape, SANTA ROSA avec   son architecture mexicaine, mais surtout pour le Blue Hole, une piscine   naturelle de 30 mètres de profondeur. Un grand nombre de plongeurs s'y retrouve   pour prendre ou donner des cours.
 Ensuite LAS VEGAS (NM),   nous déjeunons sur la place au MARIA'S CAFE, beaucoup moins   grand qu'hier midi, mais typique avec ses habitués, sa cuisine et ses huits   tables. Promenade dans la ville, les vieux builgings et les antiquaires.
 Sur   la Route, les paysages du Nouveau Mexique avec les mesas, canyons et cactus.   Comme d'habitude pour nous, arrivée à SANTA FE sous un gros   orage, les rues ce transforment rapidement en torrents. L'hôtel Alameda Inn est plus que   parfait, proche du centre ville, avec un petit mot d'accueil du manager: Dear Mr   Le Corre....
 Soirée MARGARITA sur la place, au balcon du ORE HOUSE ON THE PLAZA et Dîner Tex Mex.
 SANTA FE        
 Une   journée de détente pour Santa Fé et les alentours. Dans la   matinée, visite de BANDELIER National   Monument. Il faut prévoir une demi journée pour la visite et faire le   tour à pieds du Tyuonyi Loop Trail. Cette visite nous permet de comprendre   l'organisation et les constructions des Indiens Anasazi. Nous sommes en pleine   région des PUEBLOS. Toute cette excursion se fait sous une   grosse chaleur et nous devons être patient pour les visites détaillées des   habitations troglodytes, beaucoup de visiteurs pour un chemin très   étroit.Retour dans l'après midi pour une rapide visite de Santa   Fé, il faut tout de même consacrer un peu de temps au shopping. Cette   ville a un niveau de qualité de vie très élevé et est sûrement très cossue. Nous   rencontrons nos premiers Français depuis notre départ de CHICAGO. Nous entrons dans les contrés touristiques, à partir   de cette ville les grands parcs nationaux sont accessibles.
 Passage obligé,   les rues de CANYON ROAD pour les maisons en abobe et les scultures en bordures   de propriétés. A voir également la plus vieille maison des Etats Unis et la   plaza avec le palais des gouverneurs où les Indiens vendent leurs bijoux sous   les arcades. Un des gouverneurs, Lewis Wallace est l'auteur de   BEN HUR.
 Dîner au COYOTE CAFE, un des restaurants huppés   de la ville, possibiltés de dîner à la cantina ou au restaurant. Le Merlot et la   viande sont excellents.
 SANTA FE / TAOS       .jpg)  
 Première   petite entorse à notre itinéraire initial, direction TAOS à   environ 120 km au nord de SANTA FE. Projet du jour, visite de   la maison de Georgia O'KEEFFE (peintre 1887-1986). Mais..pas de   chance, les visites sont bien le mardi, sur rendez vous, par groupe de 20   personnes et seulement quatre tours par jour. L'organisatrice n'a rien voulu   savoir malgré tous nos efforts de persuasion.Nous suivons les rives du RIO GRANDE. Le courant est relativement violent et le fleuve   est très boueux avec les orages de ces derniers jours. Diverses haltes nous   permettent d'apprécier la beauté du paysage et la difficulté de vivre dans cette   région.
 Visite de l'église de RANCHOS DE TAOS sous les   orages qui ce succèdent tout l'après midi. Aprés notre installation à l'hôtel,   nous pouvons découvrir les galeries de peintures, mais surtout les scultures.   Sur la plazza un antiquaire tient une boutique aménagée comme un musée, il vaut   vraiment le détour.
 Ne pas oublier dans les visites: la maison de KID   CARSON, l'HACIENDA MARTINEZ et surtout TAOS PUEBLOS
 Dîner une   nouvelle fois Tex Mex avec l'indispensable Margarita, au balcon terrasse du OGELVIE'S bar and grill avec   vue sur la plaza. Trè agréable moment de fin de journée, surtout lorsque l'on   est protégé de la pluie qui tombe abondamment.
 A l'hôtel, BW KATCHINA   LODGE,présentation de danses indiennes avec des commentaires avisés   sur les divers chants.
 TAOS / ALBUQUERQUE       .JPG)
 Retour   rapide sur Santa Fé en suivant la TURQUOISE TRAIL jusqu'à Albuquerque. Une seule ville sur cet itinéraire, MADRID, très salle, considérée comme une ville d'artistes ou   d'anciens hippies. C'est surtout un piège à touristes. Par contre, beaucoup de   motards s'y arrêtent.Quelques curiosités tout au long de cette étape, des   ateliers de sculptures, une petite église mexicaine et un grand domaine avec de   superbes villas disséminées dans la nature.
 Nous en profitons pour monter à SANDIA CREST, culminant à 10600 ft / 3200 m. On y voit   Albuquerque et Santa Fé par beau temps. Malheureusement, aujourd'hui de la brume   et la visibilité est réduite. Mais la route de montagne vaut le   détour.
 Maintenant, la rue principale la plus longue du monde: central avenue   ( 27 km ). Il nous faut plus d'une heure pour la parcourir. Visite de la vieille   ville avec beaucoup d'échoppes et de magasins de souvenirs, ce qui nuit au   caractère de ce quartier.
 Albuquerque est encore une grande   ville qui ne nous plait pas du tout
 ALBUQUERQUE / GALLUP         
 Bon   départ, à Albuquerque, le Diner 66 qui   n'ouvre en principe qu'à 11 heure fait exception pour nous. Un vieil homme, peut   être de la famille de celui que nous avons croisé au Maria's café ( las végas) avec un chapeau sans âge nous fait entrée pour que nous   puissions faire des photos.Première halte, église de LAGUNA.
 Ensuite, il est plus difficile de suivre la route   car nous souhaitons visiter SKY CITY où se trouve ACOMA   PUEBLO. Probablement le plus ancien village Pueblo des USA (reconnu   comme les premiers natifs américains).
 Après la visite, un peu coûteuse,   reprise de la route, un peu longue et ennuyeuse sur cette portion.
 Arrivée à GALLUP, hormis l'hôtel EL RANCHO où les vedettes   de western hollywoodiens descendaient, nous sommes installés dans la chambre   Errol Flynn, la ville est un peu décevante et toute en longueur avec beaucoup de   pauvreté. Des indiens, un peu imbibés, font la manche.
 Heureusement, le   trading post RICHARDSON'S est   ouvert. Grande curiosité, avec des selles, des tapis faits mains, des   turquoises....Une vendeuse nous conseille de dîner chez CHELLIE'S. La suggestion est parfaite et la cuisine   relativement délicate dans un décor sympa, style grange aménagée.
 Retour à   l'hôtel par la grande avenue bordée de néons. Au passage arrêt dans un super   marché ouvert jusqu'à 23 heures et malgré cette heure tardive, beaucoup de gens   font leurs achats.
 GALLUP / FLAGSTAFF       
 Nous   souhaitions obtenir, sur place à Gallup, des informations sur   la Route, mais pas du tout. De plus en étudiant divers ouvrages que nous avons   avec nous, il semble que les auteurs s'essoufflent au fur et à mesure qu'ils   avancent vers l'ouest. Il est vrai que sur cette portion de   l'Arizona, la Route est souvent coupée, il faut donc reprendre   fréquemment l'interstate.Bon point de la mis journée, nous gagnons une   heure, fuseau horaire oblige, donc plus de temps pour PETRIFIED   FOREST. Toujours aussi surprenant avec ces couleurs ( painted desert )   et ces arbres conservés et gisant au sol comme des statuts de marbre.
 A HOLBROOK, le Wigwam motel revit, il est parfaitement rénové et très accueillant.
 Du   changement dans la petite ville de WINSLOW, un corner tout   neuf, la bibliothèque est toujours la avec sur son fronton le texte des Eagles( take it easy): Standing on the corner in Winslow   arizona.
 Le magasin de Jack RABITT est   également repeint et brille de nouvelles couleurs. L'intérieur vaut tout de même   une halte. Il faut être inattentif pour ne pas voir tous les panneaux qui   signalent sa présence.
 Orage terrible juste après notre intallation à   FLAGSTAFF. Nous avons un torrent devant notre chambre.
 Dîner au Galaxy diner's. Ambiance années 50, avec musique décor et   serveuses sympa. Nous avons la surprise d'entendre la version originale de   "l'ours gris" interprétée en France par les Five Rock ( voir Eddy Mitchell )
 Fin de soirée au Muséum,   dancing country incontournable de cette ville et de la Route 66.
 FLAGSTAFF / GRAND CAYON .JPG)      
 Une   nouvelle entorse à notre périple, le GRAND CAYON! Pour l'une   des sept merveilles du monde, nous sommes obligés de faire un détour et de nous   éloigner de la Route 66.J'écris cette petite note de l'hôtel EL TOVAR, le premier   construit sur ce site, il est tout en bois et en pierre. Je dois avouer que je   suis un peu déçu par le confort, la taille et l'équipement de la chambre. Je   suis installé sur espèce de table semi-basse et ce n'est pas très pratique. De   plus, une souris a pris ses quartiers dans le meuble télé! ce qui nous a valu   une petite partie de chasse avant quelle ne s'écappe sous la porte.
 L'hôtel   est malgré tout très beau et très agréable.
 La journée c'est toutefois bien   déroulée. Dans la matinée, visite de la ville de FLAGSTAFF avec   ses vieux immeubles en briques, ses antiquaires et le MONTE VISTA HOTEL où les stars en tournage descendent.
 Fin d'après midi le long du   canyon du COLORADO pour le coucher de soleil à Désert View.   Avant d'y arriver, longue route dans la forêt avec plusieurs étapes aux divers   points de vue et rencontres furtives avec les cerfs-mulets. Au soleil couchant,   the Watchtower (1932) devient la tour de BABEL.
 Dîner bien sûr à EL   TOVAR avec au menu: verre de vin blanc et dessert.
 Après le repas,   promenade digestive au bord du GRAND CAYON, nuit noire mais   très étoilée.
 GRAND CANYON / KINGMAN       
 Petite   promenade sur la rive sud du GRAND CANYON avant notre départ pour de nouveau la   Route 66. Nous souhaitons petit déjeuner en plein air, mais l'endroit où nous   avons prévu de le prendre est très peu approvisionné, nous sommes dimanche. Nous   nous contentons d'un muffin et d'un café en compagnie des "chipmunks" (espèce de   voleurs!) au soleil.Déjeuner comme prévu au Rod's Steack House de WILLIAMS pour rendre visite à notre ami Laurence   SANCHEZ. Son restaurant est très sympa, une bonne adresse pour la   mi-journée.
 Ensuite, gros orage jusqu'à KINGMAN. Malgré   cela, arrêt obligatoire au Snow Cap de SELIGMAN, Juan DELGADILLO a un peu vieilli,   mais toujours bon pied bon oeil; il plaisante toujours avec les clients de   passage. La petite ville est bien réhabilitée, avec de nouveaux magasins. Le   barbier, Angel, frère de Juan est ouvert, faites y un arrêt, ces deux hommes   sont très importants pour la survie de la ROUTE 66.
 Nouvel   arrêt à HACKBERRY au Old 66   Center, tout à changé, renouvelé, propre, plus de bric à brac et un coin   bar..... Enfin tout évolue.
 Dîner au Dambar Steack House de KINGMAN où nous   prenons un cocktail à base de téquila et de cactus: le Prikly Pear Margarita   (très bon).
 La pluie c'est enfin arrêtée et nous pouvons rejoindre notre   hôtel.
 KINGMAN / NEEDLES   .jpg)      .jpg)
 Ce   matin, petite promenade et visite de quelques antiquaires du centre ville de KINGMAN. Ensuite, route de montagne très pittoresque, nous   pourrions nous prendre pour Peter Fonda et Dennis Hopper dans Easy Rider,   jusqu'à OATMAN.Arrêt au Ed's Camp pour des photos de cactus   géants (saragos), sûrement des habitants dans ce petit hameau, mais personne en   vue. Nous passons devant la Gold Road Mine, en activité jusqu'en 1998, devenue   musée par obligation du fait de la baisse du cours de l'or et du coût   d'extraction trop élevé.
 OATMAN, charmante bourgade de   l'ouest a conservé son caractère d'antan, avec ses duels de cow boys au milieu   de la rue principale, ses ânes en liberté qui mangent les carottes que vous   leurs tendez et ses trottoirs en bois dignes des westerns, est un passage   nécessaire et obligatoire de la Route 66.
 Nous déjeunons à l'hôtel saloon où   Clark Gable et Carole Lombard ont passé leur nuit de noces. Le pianiste de   bastringue que nous avions déjà vu et entendu lors d'un précédent voyage est   décédé en octobre 2000. Son piano est resté en place et recouvert d'un crêpe et   d'une couronne, c'était une figure emblématique de la ville.
 Petit détour   par LAUGHLIN ( Névada ), ville concurrente de LAS VEGAS mais la comparaison est délicate, voir impossible. Pour rejoindre notre   ville étape, nous longeons une nouvelle fois le Colorado.
 Arrivée à NEEDLES, ville la plus chaude des Etats Unis, hier 120° F   (46°C), il fait effectivement très chaud!
 Demain, plus de 100 miles dans le   désert.
 NEEDLES / BARSTOW         Ce   matin, la route du désert mohave. Le soleil est là et très chaud,la route est   longue mais en partie refaite jusqu'à mi parcours environ.Avant le départ,   petit déjeuner copieux au Wagon Wheel Restaurant.
 Petit   détour par KELSO DUNES dans la mohave nationale réserve, encore   un nouveau paysage pour lequel nous nous devons de nous arrêter fréquemment   malgré les trous peu visibles dans le sable et les peaux de serpents séchées   trainant au bord de la route, le paysage est sublime.Les trois derniers miles   sont un peu délicats, la route est bosselée et non asphaltée. Sur place, il fait   vraiment très chaud. Encore une fois, nous sommes seuls.
 Ensuite, la Route 66 est jalonnée de cafés abandonnés, de cratères, de   lave, etc....Nous écrivons nos initiales, sur le bas côté de la Route, comme la   majorité des voyageurs, en utilisant les pierres du bord du talus, avant la   ville de CADIZ. Arrêt au ROY'S Café, pour un   verre, mais il est fermé, pour combien de temps ? En effet tout est resté en   l'état, sur le comptoir une brique de lait entamée...
 Pose déjeuner à LUDLOW pour un thé glacé et un hamburger, il est 15 heures,   nous sommes les seuls clients. Nous arrivons devant le BAGDAD Café, rien n'a changé   depuis 1999, date de notre dernière visite, la citerne n'est toujours pas   remontée malgré notre contribution laissée dans la tirelire pour les travaux.   Après un verre et une petite discussion avec le client, nous poursuivons notre   route. Halte habituelle à BARSTOW au BW Désert Villa Inn.
 Dîner chez ROSITA'S,   toujours aussi sympa, une bonne soupe maison nous fait du bien, la Margarita   également.
 BARSTOW / PALM SPRINGS       
 Encore   une portion de la Route dans le désert jusqu'à VICTORVILLE.   Arrêt chez quelques antiqaires et d'étranges sculpteurs, puis direction JOSHUA TREE NATIONAL   PARK. Pour y arriver, une route d'environ 5O Miles dans un espèce de   désert, il fait soif et nous n'avons rien pour déjeuner. Pour la traversée du   "Parc", impossible d'avoir une idée des distances à parcourir, donc aucune   estimation du temps, serons nous ce soir à l'hôtel ?La visite vaut le   détour, les arbres sont extraordinaires, la flore est très différente et des   animaux vont et viennent dont un coyote confiant et insouciant.
 Avant PALM SPRINGS, passage obligé par d'autres villes artificielles   et superficielles comme INDIAN WELLS qui mérite tout de même   d'être vues pour leurs superbes pelouses, parterres de fleurs et leurs grandes   villas, mais que d'arrosage....
 Ce soir, grand hôtel, le WYNDHAM HOTEL confortable, très impressionnant, mais sûrement démodé car le gand   hall semble vide et la restauration nulle.
 Donc dîner sur l'une des deux   grandes artères de PALM SPRINGS, tous les restaurants avec   terrasses sont équipés de brumisateurs pour que la clientèle est une impression   de bien être, seulement une impression car il fait très chaud et il est déjà   vingt heures. Nous jetons notre dévolu sur le KAISER GRILLE,   très bien avec une atmosphère sympa, alors que les autres font un peu   frime.
 PALM SPRING / LOS ANGELES     .JPG)  
 Petit   déjeuner sur le balcon de notre chambre avant notre dernière journée sur la   Route 66, visite rapide des deux rues principales dePALM SPRINGS avant de rejoindre la route, par l'intrestate, peu après VICTORVILLE à GLEGHORN. Encore beaucoup de   curiosités sympa à voir jusqu'au Wigwam Motel de RIALTO. Ensuite beaucoup de ciculation et déjà   la banlieu de LOS ANGELES, il reste toutefois au moins deux   visites dignes d'intérêts.
 Le Pinnacle Pete's Steack House à SAN DIMAS, avec les cravates de ses clients   accrochées au plafond. Malgré l'ouverture à 17 heures, les propriétaires nous   ouvrent pour une courte visite, dans la pénombre, à l'intérieur de   l'établissement. Une nouvelle fois, l'hospitalité est au rendez vous.
 Déjeuner au Golden   Spur Restaurant de GLENDORA, cet ancien bar est   devenu un restaurant haut de gamme, la classe sur la Route 66.
 Apartir de là,   trois heures pour rejoindre l'océan. Difficultés pour trouver la Route après PASSADENA, reprise sur Sunset bld et Santa Monica bld, infernal avec les travaux, les déviations, la   circulation. Après midi interminable.
 Nous pensons ne pas pouvoir terminer   notre périple convenablement, des travaux nous gênent à partir de la deuxième   rue, des chicanes sont en place. Enfin, nous y sommes, l'océan, il est 17h30 et   nous sommes enfin au bord de l'Océan Pacifique. Fin de ce long voyage sur   la
 MOTHER ROAD
 Pour terminer la jounée, diner avec grosse   piza chez Barney's Bearnery, le   dernier grand classique de la 66. Mais la pizza large pour deux est déjà énorme,   40 cm. Coment sont les X larges ?
 Demain promenade dans L.A.
 LOS ANGELES .JPG)      
 Notre   périple sur la ROUTE 66 prend fin, nous en profitons pour   quelques jours de détente à LOS ANGELES.Bon départ, dès le   début de la matinée, SUNSET BLD, HOLLYWOOD BLD avec ses théâtres, ses étoiles sur le trottoir, les empreintes   d'artistes moulées sur le sol dans le béton devant le Chinese theatre....Nous   vous offrons les dernières à ce jour (08.2001), celles de l'acteur Nicolas CAGE.
 Fin de matinée, sur HOLLYWOOD   BLD, impossible de trouver l'étoile d'Elvis Presley malgré le plan   fourni par l'office du tourisme. De plus nous avons droit à un PV pour   dépassement de temps de stationnement, la police de L.A. est très bien organisée   et vigilante.
 Nous faisons un peu de shopping avec visite chez FREDERICKS OF   HOLLYWOOD, le grand spécialiste de la lingerie féminine sur   Hollywood bld.
 Ensuite, toujours le manque de temps, comme toujours. Nos   notes, d'avant départ, nous incitent à faire ceci, voir cela mais en combien de   temps ? Pour parcourir SUNSET BLD, seulement de Sunset Plaza   jusqu'à la mer, en milieu de journée, il faut une heure, alors aux heures de   fort traffic.
 De plus, Beverly hills et Bel air, sans relation ou   accréditation, circulez il n'y a rien à voir, des murs, des portes de villas et   des fleurs plus une police privée pour ces deux quartiers.
 Nous arrivons au LACMA muséum pour nous entendre   dire que l'exposition que nous souhaitions voir est terminée depuis trois mois.   Quand même une bonne nouvelle, de l'autre côté de la rue, une exposition   exceptionnelle: CARS & GUITARS OF ROCK N'ROLL. Parfait pour   nous, des voitures, des guitares dont la cadillac qui a été utilisée pour la   pochette de l'album: RIDING WITH THE KING de B.B. KING et Eric Clapton.
 Un peu plus tard, petite visite au FARMER MARKET, ambiance   sympa avec beaucoup de maraîchers et primeurs ainsi qu'un espace apéro   musique.
 Dîner sur SUNSET STRIP, à hauteur de sunset plaza,   tout de même un peu snob!
 Deuxième jour, visite consacrée aux UNIVERSAL   STUDIO. Départ tôt le matin, sans prendre de breakfast,   pour faire l'ouverture par l'attraction JURASSIC PARK et petit   déjeuner ensuite. Pas de chance, les cafés, diners, etc... n'ouvrent qu'à 11   heures. Ce n'est pas ce détail qui va gâcher notre journée de plaisirs, nous   sommes très motivés pour perdre au moins quarante ans et participer à un maximum   d'attractions et pour commencer, photo avec Laurel et Hardy.
 Puis promenade   en vélo avec E.T., je vole ! Ensuite, descente au coeur de la Grande Pyramide   pour voir la momie et là "nous avons très peur", l'angoisse est palpable,   beaucoup de jeunes femmes crient, nous ne savons pas encore pour quelles raisons   mais nous allons le découvrir au fur et à mesure de notre progression. Visite   des studio pour King Kong, Jaw, l'ouverture de la mer rouge comme dans les dix   commandemants, etc...
 Le grand moment de la journée, Water World, comme au   cinéma mais en "direct live", que d'eau,que d'eau! une journée pleine de rêves   pour petits et grands.
 Retour à la réalité, nous devons rentrer demain, alors   profitons de la soirée.
 Dîner sur Sunset bld dans un endroit branché, le SADDLE RANCH CHOP   HOUSE, il semblerait que la jeunesse aisée de L.A. se rencontre   dans cet établissement. Fin de soirée de l'autre côté du boulevard à la HOUSE   OF BLUES pour terminer le voyage en musique.
 
 Retour à la rubrique Nos Voyages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 |